Tout savoir de la méthode Decroly
D’origine belge, Monsieur Ovide Decroly est un médecin-psychologue, spécialisé dans la psychologie des enfants. À une certaine époque, notamment à la fin du 19e siècle, le bien-être des enfants est chose secondaire. C’est alors que Mr Decroly intervient à travers une nouvelle méthode d’éducation, baptisée méthode Decroly.
Il était une fois la méthode Decroly
Ayant baigné dans un environnement où la réussite scolaire devait primer sur tout autre aspect de la vie, Ovide Decroly décide de s’orienter vers les études de la médecine : de l’anatomie pathologique à la médecine mentale. Médecin brillant, il a vite fait de se rendre compte qu’à la fin du 19e siècle, les enfants étaient baignés dans une grande misère, qui les plaçait dans une position de déficience et qui les aurait conduits à l’échec et à la marginalisation.
Il supposait ainsi que la prise en charge de l’éducation de ces patients à l’école populaire n’était pas adaptée à leur situation. C’est alors que la Société de Pédiatrie décide de mettre Decroly à la tête d’une petite clinique, qui va petit à petit devenir une école – laboratoire, où il mettra en œuvre sa méthode.
Les grandes lignes de la méthode Decroly
La méthode Decroly obéit aux principes de la pédagogie active. En effet, la méthode Decroly consiste à placer l’enfant au centre. À l’encontre des méthodes classiques, aucun mimétisme et aucune passivité ne seront envisagés dans l’enseignement. Le rôle de l’enseignant sera d’observer l’enfant et de l’assister pour qu’il puisse évoluer au mieux.
À la base de la pédagogie se trouve le concept de globalisme. Une idée centrale va baser toutes les interactions interdisciplinaires et va servir à orienter le travail collectif. Généralement, cette idée centrale sera définie en prenant en compte directement les besoins de l’enfant à travers des centres d’intérêt.
La méthode Decroly dans la pratique
Les apprentissages vont s’organiser autour des 4 besoins élémentaires de l’enfant, à savoir l’alimentation, la protection contre le froid, la défense et le travail. Les démarches éducatives seront mises en place une fois que l’enfant aurait créé des liens avec ses semblables à partir de ces besoins précités. Ainsi, dans la pratique, ce sont des activités qui permettront à l’enfant d’interagir avec son milieu que l’école va proposer. La découverte, l’exploitation et l’observation seront mises en avant dans la méthodologie d’apprentissage. Toutes les fonctions de l’enfant devront être sollicitées à cet effet.