En quoi consiste la pédagogie Freinet ?
L’enseignement et plus particulièrement la méthode adoptée est au cœur de la problématique posée par la pédagogie Freinet. Objet de nombreuses polémiques à l’heure actuelle, la méthodologie Freinet reste au cœur des actualités.
Les grandes lignes de la pédagogie Freinet
La pédagogie Freinet relève essentiellement d’une démarche naturelle, à travers un tâtonnement expérimental. Elle développe l’idée selon laquelle chaque enfant est unique en fonction de sa réalité sociale.
Le principe est d’amener l’enfant à s’exercer en absence de contrainte. Il ne s’agit pas d’initier les enfants à des exercices destinés à la simple consolidation des découvertes comme dans le cadre de la pédagogie classique, mais plutôt d’offrir à l’enfant un parcours plus ouvert, qui n’est pas cantonné à un processus unique assorti d’un rythme imposé. Pour ce faire, Mr Freinet propose des fichiers auto-correctifs destinés aux écoles primaires, qui vont permettre aux enfants d’apprendre à leur rythme et de corriger eux-mêmes leurs éventuelles erreurs.
À côté de la démarche naturelle, à la base de l’apprentissage, Freinet inclut également dans sa méthode la responsabilisation de l’enfant. L’autorité absolue de l’enseignant est alors remise en cause pour laisser place à davantage de moments d’échange. Responsable et organisé, dans cette optique, il revient à l’enfant de planifier lui-même son travail pour ensuite établir collectivement le bilan de ce qui a été réalisé.
L’évolution de la pédagogie Freinet
La pédagogie Freinet résulte des recherches de Mr Célestin Freinet, qui tentait à l’époque de mettre en place un mouvement nouveau dans le cadre de l’éducation. Cette pédagogie connaît un essor important entre 1920 et 1940, réputé alors de révolutionnaire à l’époque. Après la mise en place d’un réseau coopératif entre enseignants, les pratiques éducatives ont commencé à évoluer, en France et partout dans le monde. Nombreuses sont les pédagogies alternatives qui se sont inspirées de ce modèle.
Dans le cadre de son évolution, et plus particulièrement dans les années 1930, la pédagogie Freinet avance dans un engagement politique ayant attrait à la santé et à la laïcité. Aujourd’hui, ces trois critères ont disparu des discours du mouvement Freinet. En effet, le contexte de 1930 n’est plus celui d’aujourd’hui, où le monde est plus enclin à l’ouverture et à la globalisation. Raison pour laquelle, si certains s’étant inspirés de la pédagogie ont su l’exploiter pour davantage de résultats positifs, d’autres y ont vu des dérives dans l’application.