Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Lorsqu’on parle de la pédagogie Montessori, il n’est ni question de philosophie, ni d’endoctrinement dans le cadre d’une secte et encore moins un nouveau système éducatif qu’on tenterait de démocratiser. Il s’agit en fait d’une pédagogie qui date d’une centaine d’années déjà. Dans de nombreux pays, si elle fait partie du système d’éducation alternative, en France, elle est encore réputée pédagogie alternative.
La pédagogie Montessori en quelques mots
C’est Maria Montessori, un médecin italien qui a développé cette méthodologie en 1896. Grande dame de son époque, la théorie qu’elle véhiculait était issue du constat selon lequel, les enfants, même déficients, étaient à même de faire preuve d’une grande autonomie. Dans cette pédagogie, Mme Montessori a catégorisé différentes phases chez l’enfant, dont la période dite sensible, durant laquelle l’enfant sera apte à mettre à profit toutes ses compétences et à les développer au mieux. Les périodes sont catégorisées suivant les critères de développement de l’enfant, soit dans le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social et l’appréhension des petits objets. Pour ce faire, tous les 5 sens de l’être humain étaient mis à contribution, comme matériel sensoriel d’apprentissage. En effet, avant de pouvoir s’approprier ce concept, il faut d’abord que l’enfant développe tous ses sens. Le but est de lui donner confiance en lui.
Les grandes lignes de la pédagogie Montessori
Les périodes sensibles correspondent à la phase de développement de l’enfant dans la pédagogie Montessori. C’est une période que bébé va traverser uniquement durant ses premières années. Elles seront ainsi respectées au mieux, afin d’optimiser au mieux la réception des connaissances par l’enfant l’intégration de celles-ci dans son esprit. Le premier principe est donc l’observation de ces périodes tout en restant très attentif durant.
Ensuite, Montessori privilégie la liberté et l’autodiscipline. Il ne s’agit pas de laisser aller l’enfant, mais plutôt de lui créer une salle « d’ambiance » où seront mis à sa disposition tous les matériels. Ce second principe demande une certaine préparation des infrastructures pour que tout soit à portée de vue et de mains. Le but est d’instaurer l’autocorrection.
Et enfin, la pédagogie Montessori privilégie dans son apprentissage l’action directe. Dans cette optique, les actions seront portées non pas sur l’enfant, mais sur son environnement. Préparé et adapté, l’environnement doit amener l’enfant à aller de lui-même sans que ses parents aient à lui crier dessus.