La pédagogie différenciée en quelques mots
Souvent, dès qu’on parle de « différenciation », c’est tout de suite la polysémie qui vient à l’esprit. En effet, dans toute société, les personnes disposent de leur propre personnalité et agissent en fonction de cela à travers diverses pratiques. En termes de pédagogie, la méthode différenciée est utilisée pour des enfants d’une même classe, qui ne sont pas tous adaptés à une même méthode et à une même pratique.
En quoi consiste la méthode différenciée ?
La méthode de la pédagogie différenciée consiste à essayer pour l’enseignant de travailler la même compétence. Cette compétence, par contre, sera travaillée de la manière la plus détaillée qui soit, ou le plus souvent, l’enseignant emprunte un chemin différent en fonction de l’élève.
Selon un professeur des universités en Sciences de l’éducation Philippe Meirieu, l’élève est au centre du système éducatif. Ainsi, il ne s’agit plus de donner place à l’enseignant comme étant le détenteur par excellence, et de surcroît incontestable de toutes les connaissances à communiquer. Au contraire, il sera placé en tant que ressource pédagogique, destiné à accompagner et à assister ses élèves dans leur progression. Dans cette optique, l’élève suit sa propre route et développe ses connaissances de lui-même.
Il en va de suite que l’évaluation dans une pédagogie différenciée sera alors fonctions des aptitudes propres de chacun. Le progrès sera mis en avant au lieu du niveau face aux autres.
Les grandes lignes de la pédagogie différenciée
Le principe est le suivant, la pédagogie différenciée est un système mis en place à travers la mise en œuvre d’un ensemble de moyens, de procédures d’enseignement et d’apprentissage, qui sont destinés à amener des enfants d’une même classe à un objectif commun. Compte tenu du caractère individuel de la compétence de chaque enfant, la méthode et les voies utilisées peuvent se différencier en fonction de l’élève.
En principe, l’enseignant fait travailler les enfants en petit groupe, tout en revoyant avec chacun si l’objectif de la leçon a été acquis. Il prend alors en considération les besoins de chaque enfant, notamment en matière de suivi.
Mais le travail sera également différencié en amont, car certains enfants sont dans le besoin d’anticiper le travail. Le plus souvent, il est présenté un livre à un petit groupe, sur lequel chacun va pouvoir travailler et se poser des questions. Les éléments essentiels seront en principe communiqués préalablement aux enfants.